Stage de danse-théâtre avec Vania Vaneau

Métamorphoses, pulsations et dilatations: Le corps dans l’espace scénique

Stage de danse/théâtre avec Vania Vaneau

Du 30 janvier au 01 février au Théâtre de Verre, Paris

Dans ce stage Vania Vaneau partagera quelques outils de travail du corps danseur/acteur à partir de son expérience en tant qu’interprète et chorégraphe. Le stage est ouvert à toute personne s’intéressant au langage corporel dans une optique d’expérimentation.

Elle propose quelques axes de travail, à savoir:

- L’exploration du corps: ses différentes couches de matières, sa densité, son mouvement. La perception et les sens en relation au temps et à l’espace.

- La relation à l’autre: empathie et résistance. Comment le sentiment et l’expression individuelle se transforme dans la relation à deux, à trois ou en groupe. L’écoute en tant que générateur de liberté.

- La transformation en tant que principe créatif: établir des liens entre le physique et l’émotionnel. Explorer les métamorphoses continues du corps et de ses états.

- Recherche/questionnement sur les frontières entre l’espace intérieur et extérieur du corps, entre soi et les autres.

Les propositions seront techniques et créatives, sur des tâches simples mais précises qui permettront de rentrer dans un espace de recherche, de curiosité et de sensibilité.

Vania Vaneau porte un intérêt particulier pour le croisement des connaissances empiriques/expérimentales sur le corps et celles plus scientifiques, à partir des études de psychologie cognitive, neurologie, biologie et de Body Mind Centering.

Aussi, sur la nécessité de trouver un état de scène où le corps est ouvert, poreux, dilaté. Un corps multiple, humble et généreux, vecteur de son environnement.

 clip_image005Vania Vaneau

Née en 1982 à São Paulo, Brésil, commence à danser avec ses parents, chorégraphe et metteur en scène. Elle suit une formation de danse classique et moderne au Brésil, puis au Conservatoire National de Région de Lyon et de Paris. Elle intègre par la suite l’école P.A.R.T.S dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker à Bruxelles.

Elle poursuit sa recherche en étudiant auprès d’Ariane Mnouchkine, Meg Stuart, Julyen Hamilton, Lisa Nelson, Deborah Hay, Chrysa Parkinson, Benoit Lachambre et Vera Mantero.

En tant qu’interprète elle participe aux créations et reprises de Wim Vandekeybus (2004-2005), Maguy Marin (2005-2012), David Zambrano (2013), Marcos Simoes/Sara Manente (2014), Cie. Yoann Bourgeois (2014-2015) et Jordi Galí (2014-2015).

Depuis 2000, elle crée des vidéos-danse et réalise des performances/improvisations en solo ou duo avec Jordi Galí ou Anna Massoni.

Et en 2013, elle crée son premier long solo “Blanc“, pièce produite par la Cie. Arrangement Provisoire avec le soutien du CCN de Rillieux-la-Pape.

Elle obtient la Licence de Psychologie à l’Université Paris 8 et suit une formation de Body Mind Centering.

 

Informations

Dates : 30/01, 31/01, 01/02

Horaires : 10h30 à 17h30

Lieu : Théâtre de Verre – Salle Parquet

Adresse : 17, rue de la Chapelle 75018. Code A2645 Métro Marx Dormoy

Investissement : 90€ (75€ pour les inscriptions à deux)

Inscriptions & Informations : ciebrutaflor@gmail.com