Chuca Toledo

Metteuse en scène – Comédienne

Comédienne et enseignante, Chuca Toledo a travaillé dans plusieurs spectacles au Brésil, en Pologne, en Angleterre et en France, notamment sous la direction de Piotr Borowski, Ang Gey Pin, Eugenio Barba, Nina Nunes. Elle s’associe plus particulièrement à Rena Mirecka, avec qui elle développe un intense travail de recherche sur la pré-expressivité de l’acteur. Au Brésil, Chuca a créé aux côtés de maîtres tels que Tiche Vianna, Marco Antonio Rodrigues, Oswaldo Gabrielli et Cristiane Paoli-Quito.

En 2010 son chemin croise le Teatro de la Murga, à Cartagène, en Espagne, où elle est invitée par la municipalité à diriger un stage. En 2013, Chuca part au Danemark pour une longue résidence au sein de l’Odin Teatret pour la création du spectacle « Last Night ». La même année la comédienne participe à la création de UtopiaDoc, sous la direction de Christiane Jatahy, au 104, à Paris.

En Octobre 2013 elle rencontre Flavia Lorenzi et intègre l’équipe de Sujet pour une petite nouvelle en tant que préparatrice corporelle. A partir de cette expérience les deux artistes décident de collaborer autour d’un nouveau projet artistique et proposent à l’équipe de BrutaFlor la formation d’un laboratoire physique et dramaturgique qui débutera ses activités en Octobre 2014. Ce laboratoire résultera dans la création d’un spectacle inédit, Les fleuves de l’oubli, dont Chuca Toledo assumera la mise en scène.

Récemment elle a dirigé le projet multi-disciplinaire Museu Itinerante da Saudade, au sein de la Cie PIED’OEUVRE dont elle est co-fondatrice et créatrice depuis 2010 de plusieurs spectacles: La Poupée de neige, Les Souliers rouges, Camarade Georges? En chantées!, Au Pays des Olets, Polaroïd, ainsi que de nombreuses interventions artistiques.

Actuellement elle enseigne à l’Université Paris-Sorbonne, à l’Université Pierre et Marie Curie et à Sciences Po, à Paris.