Atelier de théâtre avec Aline Borsari

Les couleurs primaires 

Les états émotionnels comme déclencheurs de l’improvisation

24 et 25 septembre à La Nef - Paris

A partir de sa formation académique et pédagogique, son parcours en tant que comédienne au Théâtre du Soleil et ses découvertes théâtrales dans différents pays asiatiques, Aline Borsari nous propose un atelier intensif d’improvisation et jeu.

En plongeant dans ce que les indiens appellent « rasa » (émotion, expression, saveur…), nous allons expérimenter la création du personnage, la mise en place d’une situation dramatique et surtout la rencontre scénique avec l’autre: acteur, personnage, public.

Tout en explorant les « couleurs primaires » : les émotions de base, les états purs, les états extrêmes, nous travaillerons beaucoup en musique. Musique qui jouera un rôle essentiel dans la dramaturgie naissante du collectif, étant élément fondamental pour le trépied de notre travail : acteur, musique et mise-en- scène.

Le chœur, la choralité  et le « jeu masqué » seront aussi des thématiques présentes dans cette rencontre.


481573_10151409132024191_471843090_nAline Borsari est brésilienne, comédienne et professeur de théâtre. Au Brésil, elle a eu l’opportunité de travailler avec différents metteurs-en-scène et d’enseigner le théâtre. Depuis 2009 elle intègre la troupe du Théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Mnouchkine, au sein de laquelle elle a joué dans les spectacles « Les Naufragés du Fol Espoir », à Paris et à ses diverses tournées internationales et « Macbeth », joué à la Cartoucherie de Vincennes pendant la saison 2014-2015. Avec Maurice Durozier, acteur du Théâtre du Soleil depuis plus de 30 ans, elle joue « Parole d’Acteur » en plusieurs langues et pays. Les deux acteurs sont professeurs invités à « Taipei National University of the Arts » à Taiwan, où ils retournent périodiquement. Lors de ses voyages dans les différents pays asiatiques Aline a eu l’occasion d’étudier le Kathakali à l’université Kalamandalam, en Inde et a également suivi des cours de chant et d’expression corporelle d’Opéra Chinois, à l’université de Taipei, lors de son passage à Taiwan.


Informations pratiques
Quand 24 et 25 septembre
Horaire 10h à 18h
La Nef – Manufacture d’utopies
Adresse 20 Rue Rouget de Lisle, 93500 Pantin
Tarif 120€
Ouvert à tous comédiens, danseurs, professionnels, étudiants et amateurs
Inscriptions & Informations  ciebrutaflor@gmail.com