D’origine brésilienne, Flávia Lorenzi a vécu dans la ville de São Paulo où elle a fait ses études d’art dramatique en tant que comédienne et a suivi plusieurs formations de danse et improvisation.

Flávia Lorenzi
Mise en scène

2004

En 2008 elle s’installe à Paris où elle obtient une maîtrise en Études Théâtrales, à la Sorbonne-Nouvelle (Paris III), portant sa recherche à la lisière du théâtre et de la danse, tout en abordant la notion de choralité et du “vivre ensemble”. Dans le cadre de sa recherche, elle a travaillé sur la Cie Maguy Marin et Le Théâtre du Radeau, de qui elle restera assez proche.

En tant que comédienne elle côtoie de nombreuses compagnies et metteur.e.s en scène, notamment le Théâtre du Soleil, le metteur en scène brésilien Antonio Araujo (Teatro da Vertigem), Yoshi Oïda, Frode Björnstad (Théâtre du Radeau), Marcus Vinicius Borja, Laëtitia Guédon, Janaina Leite et Luca Giacomoni.

En 2004 elle fonde aux côtés d’un groupe d’artistes la compagnie Antikatartika Teatral, avec laquelle elle crée plusieurs spectacles en tant que comédienne, et tourne dans tout le Brésil. Parallèlement, Flávia devient professeur d’interprétation et d’expression corporelle et travaille en tant qu’assistante de mise en scène à de nombreux projets.

2008

En 2012 elle fonde la compagnie de théâtre BrutaFlor, dont le premier spectacle est Fleur d’Obsession, d’après les œuvres du dramaturge brésilien Nelson Rodrigues.

2012

En 2014 elle crée au Théâtre de l’Opprimé, Sujet pour une petite nouvelle, projet avec lequel elle sera accueillie en résidence avec sa compagnie à La Fonderie/Théâtre du Radeau.

Depuis 2014 elle intervient en tant que metteure en scène à la Libre École Rudolf Steiner, à Verrières-le-Buisson, et monte avec les élèves plusieurs pièces du répertoire classique. Depuis 2021 elle est également chargée de la spécialité théâtre en seconde du lycée.

En 2016 Flavia participe, en tant que performeuse, à l’œuvre This Progress de l’artiste contemporain Tino Sehgal, au Palais de Tokyo. En 2016 et 2017 elle intervient en tant que professeur à l’université de théâtre Célia Helena, à São Paulo, Brésil.

En 2017 elle joue et assume la préparation corporelle dans Bacchantes, mis en scène par Marcus Vinicius Borja dans le cadre du Sacre, au CNSAD.

Lors de cette même année, elle commence le travail autour de sa prochaine création au sein de la Cie BrutaFlor, Les étoiles de notre ciel.

2016/2017

En juillet 2018 Flavia créé Antigone d’après Bertold Brecht, au “Un festival à Villeréal”, avec une équipe exclusivement féminine, et commence ainsi sa recherche poussant les limites entre le théâtre et la musique.

En janvier 2019 le spectacle Les étoiles de notre ciel voit le jour au Théâtre du Soleil, il restera à l’affiche trois semaines et aura un excellent accueil du public et de la critique.

En mai 2019 elle met en scène Nijinski, ou la dernière danse du Dieu Bleu, invitée par le comédien Arman Saribekyan. Le spectacle a été joué aux festivals Internationaux de théâtre en Arménie et au Kosovo. En France il est présenté en février 2020 au Théâtre du Soleil.

2018/2019

2014

Lors de l’année 2020, Flavia fait une pause dans les activités de la Cie BrutaFlor pour accompagner et collaborer au processus de création de L’île d’or, au Théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Mnouchkine.

En 2021 elle commence la création de son nouveau spectacle, Les Héroïdes, qui est créé en janvier 2023 à l’Équinoxe - Scène Nationale de Châteauroux.

En 2022, aux côtés de Nelson Baskerville, elle est co-met en scène Ostinato, au sein de l’école d’art dramatique (EAD), à São Paulo.

À Paris, elle accompagne Maïe Degove à la réalisation de son solo J’ai appris à nager maman!, spectacle créé en novembre 2022 au Lavoir Moderne Parisien et repris ensuite à Anis Gras et au Théâtre El Duende.

2020

2021/2022

Les Héroïdes se présentent à l’Équinoxe en janvier, puis au Quai des rêves, en Bretagne. Flavia anime plusieurs ateliers de théâtre e écriture auprès de lycéens dans le cadre de sa nouvelle création.

Lors du premier semestre, elle tourne dans plusieurs lieux de la région Centre la petite forma Didon (j’ai mes propres flammes), aux côtés de la comédienne Alice Barbosa.

En juillet elle participe à la stage Au-delà du visible dirigé par Luca Giacomoni et organisé par Chantiers Nomades.

Flavia est invité par Luca a intégrer en tant que comédienne sa nouvelle création, Woyzeck, prévue pour le printemps 2024.

À l’automne elle présente Les Héroïdes au Théâtre du Soleil.

2023