La Cie BrutaFlor est une compagnie de théâtre dans le paysage scénique français s’inscrivant dans un désir de création, pluridisciplinarité, partage et transmission.

Elle fut fondée en 2013 par la comédienne et metteure en scène franco-brésilienne, Flavia Lorenzi.

Depuis, la compagnie collabore avec plusieurs artistes au gré de ses créations. 

Cie BrutaFlor

Pour son premier projet artistique, la compagnie met en place le festival Les 100 visages de Nelson Rodrigues, destiné à rendre hommage au célèbre dramaturge brésilien Nelson Rodrigues.

En plus de différentes tables rondes et ateliers organisés avec La Sorbonne-Nouvelle, Fleur d’Obsession, première création de la compagnie voit le jour, au Théâtre de l’Opprimé, à Paris.

En 2014, Sujet pour une petite nouvelle – Une variation de La Mouette d’Anton Tchékhov est créé. L’équipe est accueillie en résidence de création à La Fonderie - Théâtre du Radeau.

La pièce est ensuite présentée au Théâtre de l'Opprimé, à Paris. 

En 2017, la compagnie revient en résidence à La Fonderie, pour la création de Les étoiles de notre ciel.

Flavia Lorenzi s’empare cette fois-ci d’une matière non théâtrale, celle de journaux intimes de jeunes gens pendant la guerre, au travers de différents conflits du XXème siècle. Ici l’adresse directe au public est privilégiée, tout en proposant des immersions dans différents tableaux, époques, par la lumière, la vidéo, la musique et les corps de quatre comédien.ne.s venant tour à tour transmettre les paroles de ces différents jeunes gens.

La version finale du spectacle voit le jour en janvier 2019 au Théâtre du Soleil, avec le soutien de la Ville de Paris (Aide à la Diffusion), La Mission du Centenaire 14-18 et la Spedidam.

En juillet 2018, BrutaFlor participe au Un festival à Villeréal en Nouvelle-Aquitaine, et crée Antigone d'après Bertolt Brecht. La pièce créée in situ dans le village de Villeréal se joue en extérieur. L’adresse directe au public des personnages de la tragédie et l’écriture de Brecht, permettent à nouveau cette exploration d’un fil tendu entre réel et fiction, chère à la compagnie. En outre, le dialogue avec la musique est d’autant plus assumé, avec une équipe composée des comédiennes-musiciennes et exclusivement féminine.

 

Le désir de poursuivre la recherche sur le travail choral et musical, l’alliant aux questions contemporaines sur l’émancipation des femmes, sont des points d’ancrage qui vont être approfondis et développés avec la création Les Héroïdes.

En 2021, la compagnie commence le travail autour de l’œuvre de jeunesse d’Ovide Les Héroïdes. Une écriture de plateau, mélangeant théâtre et musique, avec six comédiennes - musiciennes au plateau, mis en scène par Flavia Lorenzi avec la direction musicale de Baptiste Lopez.

Avec Les Héroïdes, La Cie BrutaFlor sera parrainée par Mains d’œuvres dans le cadre du Festival Fragments #9, produit par La Loge – Paris.

Le spectacle sera créé en janvier 2023 à l’Équinoxe – Scène Nationale de Châteauroux. Lors de l’année 2023 il sera joué au Quai des Rêves - Scène de Territoire (Lamballe - Armor) et au Théâtre du Soleil. 

Une forme courte et in situ, issue des Héroïdes, est créée, centrée sur le mythe de Didon, intitullée Didon - j'ai mes propores flammes. Cette forme propose en plus des ateliers de pratique théâtrale et d’écriture.

En parallèle à cette création, BrutaFlor a hébergé lors de 2022 le projet  J’ai appris à nager maman ! - un seul en scène d’autofiction, conçu, écrit et joué par Maïe Degove et créé en novembre 2022 au Lavoir Moderne Parisien.